Vincent Mahey > ingénieur du son
Ghetto Blaster est pour moi la plus belle réussite de métissage musicale et humain dans le Paris de la fin des années 80. Paris était très Africain à ce moment là. Toutes les stars du continent étaient là Mory, Salif, Manu, Touré Kunda, les artistes sud-africains... Ils étaient la vraie nouvelle vague de l'époque. Ghetto Blaster est le premier engagement important de ma carrière.
Par la suite j'ai eu la chance de travailler avec presque toutes les Stars Africaines mais je ne me rappelle pas avoir jamais senti autant de force et d'originalité que celle de Ghetto Blaster. Le temps passant, je réalise à quelle point leur alchimie est savante et unique. Leur contribution est encore aujourd'hui beaucoup trop sous estimée. Merci Willy, Merci Kiala, Merci Stéphane, Merci Ringo, Merci Udoh, et aussi Merci Benoit, Patrick, Pierre, Gilbert. We had lot of Fun and we kicked ass !!

Angela > GB friend
Un concert de Ghetto Blaster, c'est la pêche et la bonne humeur assurées pour la semaine. Kiala et ses musiciens déploient une énergie communicative. Grâce à eux toute timidité s'envole : porté par leur musique, on se retrouve sur la piste de danse sans même y réfléchir. C'est un pur instant de bonheur.

Cyril Atef > batteur
En 1987-1988, je vivais à Los Angeles et j'étais encore musicien semi-professionel. Je decouvrais beaucoup de musiques différentes surtout africaines. Un jour un pote m'a passé une cassette de Ghetto Blaster "People", j'ai flashé direct sur ce style afro-beat parisien expérimental. Quelques mois plus tard ils tournait au US et passait par L.A. Je me suis rendu au club le FLAMING COLLOSUS et me suis fait rejeter par le videur/physionomiste. DEGOUTé!!
En 1990, je me suis installé à Paris et petit a petit j'ai rencontré des musiciens dont Stéphane Blaess (2è guitariste de Ghetto). On a travaillé ensemble pendant 4-5 ans avec Princess Erika. Grâce a lui j'ai rencontré Kiala et Willy N'for. Stéphane me demande alors d'engistrer le nouveau Ghetto qu'il realisa. J'étais bien boosté, on a engistré l'album "River Niger" dans un appart' à Paris et dans une maison de banlieue… Voila mon histoire, je suis heureux d'avoir fait partie de l'expérience Ghetto Blaster 2è génération!!

Éric Münch > cameraman
Il y a 22 ans j'embarquais dans une vielle 504 break avec un Nagra (enregistreur son portable) et une camera 16mm direction l'Afrique, autant dire l'inconnu pour le jeune ingénieur du son presque débutant que j'étais à l'époque. La traversée du grand Sahara fût assez épique (voir film Ghetto Blaster) et c'est avec beaucoup d'impatience que nous débarquions à Lagos où Kiala nous attendait. Le groupe se composait après moult auditions au Black Pussycat, j'enregistrais les premières maquettes, premier concert à Lagos, première séance aux studios Decca, retour sur Paris avec toute la bande sur la péniche Chine. J'ai dû passer les quatre années suivantes sur cette péniche à danser, chanter, parler, manger, rire et je ne sais quoi encore !
Les concerts s'enchaînaient à Paris et en province, et les boeufs se terminaient souvent au petit matin dans mon studio qui se transformait en home studio... Moi qui rêvais de participer à une aventure musicale, j'ai été servi, car jusqu'à aujourd'hui, des frissons parcourent mon corps aussitôt que résonnent les premières notes d'un concert de Ghetto. Et au delà de la musique, Ghetto Blaster c'est l'histoire d'un rêve qui s'est réalisé, l'histoire d'une rencontre qui dure encore...

Hubert Colau > batteur
Viva Ghetto, viva l'afro beat, c'est une source des rythmes et des sons, quelle école !

François Dominique > ingénieur du son
J'ai rencontré Ghetto Blaster lorsque je travaillais dans un café-concert à Paris. Je ne connaissais pas cette musique, et ils me l'ont fait découvrir. Depuis, j'ai vécu des moments formidables avec le groupe, tant musicalement qu'humainement, avec des salles mythiques comme à Amsterdam, à Marciac, ou au New Morning. À chaque fois, c'est un challenge pour moi, de faire passer l'énergie qu'ils ont sur scène dans le public. Je n'attends plus qu'une seule chose, retourner sur la route avec eux !

Ghetto Blaster to his friends
Thank you very much to all friends who wrote about Ghetto Blaster the way they think and feel : Cyril Atef, Vincent Mahey, Eric Münch, Hubert Colau & Angela Akani.

Special thanks to Jean-Marc Laouénan, Nazaire Bello & Cécile Boileau for spending their time to create this website.

Special thanks to Claire Zsanna Sebesteny for the English translation.