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Ghetto Blaster est maintenant sur My Space !
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Presse
Article de Fara C. pour la revue de Jazz In Marciac
GHETTO BLASTER Jazz in Marciac
Établi en France depuis 1983, Ghetto Blaster a joué un rôle décisif dans l'avènement, en occident, de la nouvelle musique africaine. Tandis que Touré Kounda utilisait la chanson pour convertir le monde à une subtile intrication de mélodies et de pulsations africaines, les groupes Xalam (sénégal) et Ghetto Blaster (nigeria), tout en interprétant des textes, s'attelait à la recherche instrumentale, explorant par exemple des liens entre des rythmes de leur continent et ceux de la great black music américaine. Parmi les fondateurs de Ghetto Blaster, à Lagos : deux anciens de Fela Anikulapo Kuti - le guitariste Kiala Nzavotunga toujours présent, et le percussionniste Udoh Essiet -, le français Stéphane Blaes, les camerounais Frankie Ntoh Song encore aux claviers, aujourd'hui et Willy N'For, décédé d'un cancer en 1997. Dès le départ, Ghetto Blaster, dont le nom évoque les radios portatives vues sur les épaules de jeunes de Harlem, est placé sous le signe de la rencontre.
Dans le sillage de Fela, il cultive un Afrobeat au message rebelle, souvent chanté en pigin, ou broken english, langue du peuple au nigeria, également parlée avec des variantes - en d'autres anciennes colonies anglaises. Son Afrobeat envoûtant embrasse divers styles, comme le jazz, le funk, la juju music, issue du yoruba, et le highlife ce style, apparu au Ghana dans les années 1920 avec l'influence du jazz, s'est propagé en afrique de l'ouest, en particulier au nigeria. En 1985, le saxophoniste américain Steve Potts, collaborateur régulier de Steve Lacy, a participé au premier disque de la formation, "People", et s'est produit avec elle en concert. Lui, le fort en thème, a déclaré, à l'époque : la musique africaine peut sembler simple, mais elle est complexe, non seulement rythmiquement, mais aussi dans le positionnement musical qu'elle requiert. C'est au tour de l'inspiré Jean-Jacques Elangue, camerounais né à Clamart, d'offrir son souffle à Ghetto Blaster. En 2003, le CD River Niger, avec Cyril Atef à la batterie, a marqué les vingt ans de Ghetto Blaster, dont l'énergie dévoreuse n'a pas pris une ride.
Fara C.
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